Les parrains, marraines de ruches et adhérents agissent concrètement avec nous pour la préservation de l’abeille endémique des Pyrénées, en nous aidant à financer une partie importante du matériel et du coût des analyses génétiques. Une fois par an l’équipe de l’association se fait un plaisir de les inviter pour venir visiter les ruches et partager un repas.
Cette année encore, c’est au col de Marrous, à 990 m, ce dimanche 29 juin que nous nous sommes retrouvés autour de la Cabane de l’Office National des Forêts prêtée pour l’occasion, aux pieds des grands hêtres à la belle ombre fraîche.
La visite de ruches : Vêtus d’une tenue d’apiculteur, les parrains et marraines ont été répartis en petits groupes afin de visiter les ruches à tour de rôle, sans perturber les abeilles. Nous les avons emmené sur un des ruchers de l’association, où nous avons procédé à l’ouverture d’une ruche et expliqué le fonctionnement de la colonie, son activité en cette période de la saison, et ce qui fait la spécificité des abeilles noires. La reine (bleue) a été trouvée !
Les parrains ont pu apercevoir les plaquettes décorées apposées sur les ruches, avec leur nom inscrit dessus. Ce moment a suscité beaucoup d’intérêt et de questions.
Les enfants quant à eux, ou les adultes craignant la proximité des abeilles, ont pu profiter de l’exposition pour l’occasion d’une ruche vitrée, sans aucune sortie d’insectes, mais qui permet de voir précisément, et en toute sécurité, la Reine et sa colonie travailler.
L’apéritif, offert par l’association, a été le moment où l’équipe dirigeante a remercié les participants pour leur engagement et leur soutien puis tous ont partagé un repas tiré du sac en échangeant leurs expériences.
Encore une journée qui renforce les liens entre l’association et ses adhérents ! Merci à toutes et tous pour votre participation et votre engagement envers l’abeille noire des Pyrénées.


